Et on gratte et on gratte !

Publié 23/10/2012 par Sylvie Beauty and Geek

Aujourd’hui je me suis dit : Tiens si je vous parlais gommages ?

Les gommages sont essentiels pour avoir une peau douce et débarrassée des peaux mortes : ils évitent les poils incarnés et permettent aux soins que vous appliquez après d’être plus efficaces ; c’est pourquoi il faut toujours en faire la veille d’une épilation par exemple pour un meilleur résultat final . De même, en été, gommage avant de partir bronzer, puis deux fois par semaine pendant et après expositions pour dorer de façon uniforme et prolonger le hâle !

Il est recommandé d’en faire entre un et deux par semaine selon votre type de peau . Si vous avez une peau réactive ou sensible une fois par semaine voire  2 fois par mois c’est suffisant ; moi j’en fais deux par semaine . J’en ai testé beaucoup : certains m’ont plu, d’autres m’ont déçu… je vous en fais donc une petite revue  🙂

Pour commencer faisons simple : les gommages de la marque Sephora .

Ce sont de gros tubes colorés selon l’odeur que vous aurez choisi (jaune citron, vert pomme, rose, rouge ou encore violet : 14 couleurs et senteurs à tester! ) à base de sucre et formulés sans paraben ; vous les trouverez à 7,5€ dans le magasin du même nom . J’aime le prix très abordable par rapport à la contenance et la grande variété des gammes de senteur . Il exfolie bien (on sent bien les grains) sans trop agresser ma peau normale (mais attention à ne pas frotter comme une malade quand même hein 😮 ) . Les hics : il assèche la peau comme presque tous les gommages donc case crème nourrissante OBLIGATOIRE après ! Je le trouve aussi trop décapant pour une peau trop sensible, et trop chimique . C’est dommage car il a tout pour plaire , ma note 4/5

Un gommage presque parfait … mais pas totalement

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Lush (oui je sais encore !) car j’aime énormément leurs bodys butter solides exfoliants  Aqua Mirabilis et SM .

La première fois que j’ai testé Aqua Mirabilis j’ai un peu tiqué sur l’odeur : ça sent très fort la cacahuète une fois mouillé et je n’aime vraiment pas cette odeur … C’est marrant parce que, à sec, il a une odeur plus subtile de bois de santal et de rose et ça m’a surprise !

Il faut l’appliquer sur une peau humide, après la douche ; il suffit de passer le savon gommant sur la peau une seule fois et vous massez ensuite les grains de coques d’amandes qui se sont déposés sur celle-ci . Il se transforme alors en lait soyeux et exfoliant qu’il faut rincer . Ce qui m’a le plus frappée une fois séchée, c’est que ma peau ne tiraillait pas du tout ! C’est la première fois que je n’avais pas à mettre une crème hydratante après un gommage : il laisse une fine pellicule (pas grasse) sur la peau à base d’huile d’amande et de beurre de cacao qui nourrit et laisse la peau encore plus douce ; et heureusement pour moi il ne reste rien sur la peau de l’odeur de cacahuète juste celle très légère du bois de santal et de la rose, ouf ! Je le trouve donc particulièrement indiqué pour toutes les peaux , même sensibles, par son effet soin et ses grains pas trop abrasifs . A prendre sur le site UK à 5,95£, sinon en France il est à  10,95€ les 95gr (qui m’ont duré 3 mois soit plus d’une quinzaine de gommages) ; ma note : 4,5/5 (il n’aurait pas eu l’odeur il aurait eu 5)

I love Aqua Mirabilis

Pour celles qui n’ont pas la peau sensible SM est fait pour vous : à la poudre de charbon , pierre ponce moulue et cassis, il est redoutable pour affiner le grain de peau et enlever toutes les cellules mortes . Même mode d’emploi qu’Aqua Mirabilis, et il sent super bon les bonbons Pimousse au cassis de notre enfance . Par contre il y a quelques petits points qui m’ont moins plu : il est salissant (la faute au charbon) et il faut bien rincer la douche après; il faut ainsi se rincer longuement pour enlever toute trace gris ardoise sur la peau  . Il n’est pas du tout fait pour les peaux fragiles car beaucoup trop abrasif à l’application : même moi j’ai du mal alors que j’ai pas la peau sensible ! Enfin j’aurai aimé qu »il soit aussi nourrissant mais ce n’est pas le cas  : même s’il n’assèche pas la peau pour autant, je ne peux me passer de crème hydratante après l’avoir utilisé . Néanmoins la peau est vraiment douce et lisse et ça c’est la preuve de son efficacité ! Ma note sera donc de 3,5/5 . (Même prix que son copain à la cacahuète ci dessus !)

SM de Lush un gommage pas tendre mais terriblement efficace !

Pour les peaux vraiment sensibles qui trouvent les gommages trop agressifs je conseille plutôt de prendre ce qu’on appelle des gels douches gommant qui peuvent être utilisés quotidiennement donc très très doux : l’effet sera sur un plus long terme mais tout aussi efficace .

Mes préférés : Dove douche gommage quotidien Soie , ou Palmolive Spa  gel douche minéral massage à 3,40 et 1,99€ respectivement

et en plus il est très peu cher !

très doux et qualité Dove

Voici les ingrédients des produits suivants :

Aqua Mirabilis : Beurre de cacao (Theobroma cacao), Beurre d’amandes (Prunus dulcis), Laureth-4, Coques d’amandes moulues (Prunus dulcis), Huile essentielle de bois de santal (Santalum album), Absolu de rose (Rosa damascena), Parfum

SM : Beurre de cacao (Theobroma cacao), Huile de noix de macadamia bio (Macadamia ternifolia), Laureth-4, Charbon en poudre, Pierre ponce, Parfum, Huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium bergamia), Absolu de cassis (Ribes nigrum), Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens), Limonène*, Linalol*

Douche gommage soie de Dove : Aqua, Sodium Laureth Sulfate (A)/Sodium C12-13 Pareth Sulfate (B)*, Oxidized Polyethylene, Cocamidopropyl Betaine, Acrylates Copolymer, Glycerin, Parfum, Lauryl Glucosiden Serican Tocopherol, Butyrosperum Parkil, Acacia Senegal Gum, Gelatin, Allantoin, Sodium Lactate, TEA-Lactacte, Serine, Lactic Acid, Urea, Sorbitol, Isopropyl Palmitate, Lauryl Diethylenediaminoglycine, Lauryl Aminopropylglycine, Xanthan Gum, Sodium Citrate, Citric Acid, Sodium Chloride, Sodium Benzoate, Phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Alcohol Denat, Disodium EDTA, Benzophenone-4, Mica, CI 16255, CI 26100, CI 47005, Ci 73360, CI 77891.

C'est à vous ! :)

