Les produits chouchous pour mes loulous

Publié 04/09/2013 par Sylvie Beauty and Geek

Hey !!

J’espère que vous allez bien . C’est la rentrée !

J’ai décidé aujourd’hui de changer un peu le ton de mon article puisque je vais me pencher sur les produits de soins et de bain que mes enfants utilisent . Je me suis dit que ça pourrait vous être utile . Encore une fois un article fleuve hahaha

J’ai deux enfants : un de 7 ans et demi Tom, et un de 18 mois Léo . Ils ont tous les deux une peau très différente, ce qui m’oblige à utiliser deux types de soins pour chacun !

Tom a la chance d’avoir depuis sa naissance une peau normale sans problème particulier . Elle est juste sujette aux rougissements en hiver au niveau des cuisses et du visage mais ça s’arrête là 🙂

Léo, c’est une autre histoire ! Il a une peau hypersensible . Il a commencé à 2 mois à nous faire un eczéma modéré sur les plis à cause d’une allergie aux protéines de lait de vache . Il est allergique aux produits Mustela et au savon d’Alep (dommage il parait que c’est top pour l’eczéma justement) . J’ai essayé énormément de pains dermatologiques et de produits pour le bain, tous pour peaux sensibles et atopiques, mais souvent il sortait du bain avec des petites plaques rouges et des boutons qui le démangeaient . J’ai cru ne jamais arriver à lui trouver un rituel de soin pour le bain qui lui convienne … Mais finalement cet été on s’est rendu compte, à cause de la canicule, que Léo était allergique à la chaleur ! Ce qui peut expliquer son urticaire après le bain : sa peau réagissait probablement à la chaleur de l’eau ! Néanmoins, cela n’explique pas tout : on nous a expliqué que son corps réagit à l’excès à une agression virale ou allergique par la peau : il a une peau hypersensible et hyper-réactive. Ce qui me pousse à bien réfléchir avant de mettre en place des nouveaux soins 🙂

Pour mon grand, j’utilise des produits plutôt gourmand ! En ce moment il prend sa douche avec la mousse nettoyante Body America New York Cheesecake with an edge qui sent vraiment très bon le jus de fraise adoucie par une pointe de vanille bien sucrée . L’odeur reste sur sa peau après, c’est magique il adore ! Le coté ludique du liquide qui se transforme en mousse chantilly très onctueuse lui plait beaucoup aussi ! Sa peau n’est pas agressée car Body America est une marque clean bio et naturelle 🙂 Je vous avais déjà dit mon amour pour cette marque américaine aux parfums si gourmands et fruités et aux packaging délicieusement rétros . Le seul défaut de cette marque finalement, c’est qu’elle est très dure à trouver ! Vous pouvez avoir quelques produits sur monmakeupusa ou attendre une vente privée avec toutes les gammes sur beauté privée (environ une fois par an faut pas la louper !!) Après la douche, il a la peau toute douce et qui sent bon .

source photo : mon makeup usa

En hiver ou quand sa peau est un peu sèche, je l’aide à passer le cap avec des crèmes hydratantes pour le corps . Il a déjà testé et approuvé la gamme Bio beauté par Nuxe, notamment la crème corps pèche/caramel (que moi je n’aime pas, à cause de l’odeur, mais que lui adore comme quoi ^^) que j’avais eu moins chère en vente privée car elle est en discontinuée . Elle est un peu épaisse et il faut bien la faire pénétrer, mais elle fait son job nourrissant très correctement et elle est bio 🙂 Elle n’est plus vendue sur le site de la marque mais vous pouvez encore en trouver dans certaine parapharmacie bio

elle existe aussi en odeur abricot biscuitée 🙂

Sinon quand j’en ai en stock je lui met le body butter en pompe de Body America que j’adore aussi .

source photo : mon make up usa

Et quand vraiment, il a des plaques de desquamation dues au froid, j’utilise le baume des famille de Nuxe, bien gras sur les zones à problème . Je lui masse une toute petite noisette de produit sur ses plaques rouges (ou sur le nez quand il est enrhumé) et je laisse agir la nuit . Ça va en général beaucoup mieux le matin . Vous pouvez utiliser, en alternative naturelle du beurre de karité pur ou du beurre de cacao 😉

Pour Léo c’est un peu plus complexe ! J’ai en ce moment un rituel de soin qui semble lui convenir 🙂

J’utilise en alternance pour le laver le gel dermo protecteur de Topicrem . Il est sans savon, sans colorant et contient un complexe qui aide  la peau à être plus résistante naturellement aux agressions, pour la rendre moins réactive . Je l’avais eu dans un pack lors d’une vente beauté privée et voyant ses gros problèmes de peau de cet été, je n’ai pas hésité une seconde à l’utiliser . J’en suis plutôt satisfaite . Le flacon pompe géant est bien pratique, l’odeur neutre et il mousse bien tout en se rinçant facilement .

Je l’utilise un jour sur deux avec le savon naturel de Savons et cie : avoine et banane . J’ai eu un gros coup de cœur pour ce site qui propose des soins bio et naturels allant des cupcakes de bain aux soins pour la peau bio . Ils ont également une grande gamme de savons artisanal, 100% naturels aux actifs et composants choisis pour leur effet soin sur la peau . Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, surtout que leur service clientèle est très sympa : Il y avait eu en effet un oubli dans ma commande sur deux savons et après un coup de fil, Daphné m’a très gentiment et sans aucune réticence (et en s’excusant mille fois ^^) envoyé le jour même les deux savons qui me manquaient . Depuis que j’utilise ce savon à l’avoine très hydratant et réparateur, aux propriétés apaisantes grâce à l’avoine, les plaques d’eczéma de Léo ont bien diminué, elles sont moins rouges et moins épaisse . J’ai d’ailleurs conseillé à mon mari qui souffre aussi de plaques d’eczéma rebelles d’utiliser ce savon sur celles-ci et l’efficacité a été, pour lui aussi, très impressionnante . Bref, je ferai un billet plus détaillé un peu plus tard sur ce site et ses savons (car j’en ai commandé quelques uns pour moi), car je pense qu’ils méritent bien plus qu’une simple allusion . ❤

image

Pour éviter que l’eau du bain, trop calcaire, lui agresse sa peau sensible je rajoute selon mon temps libre soit une infusion d’avoine (sur les conseils d’une copine) soit l’huile au jojoba relipidante de Dermagor . L’infusion se fait très simplement en versant de l’eau chaude (1L)  sur 3 cuillères à soupe (pour une baignoire bébé ça suffit amplement) de flocons d’avoine bio versées dans un filtre à thé  . Je laisse infuser entre 15 et 30 minutes et je verse ce jus dans l’eau du bain . L’avoine a des propriétés apaisante et anti calcaire, parfaites pour les peaux atopiques et eczémateuses . Et c’est une alternative simple et peu couteuse aux huiles de bain de pharmacie qui coutent un bras (je pense notamment à celle de la marque A-derma que j’adore mais qui, à long terme, revient chère ^^)

Quand je manque de temps j’utilise un petite quantité d’huile Dermagor au jojoba . Une toute petite quantité suffit (sinon vive la baignoire grasse et glissante) : elle se transforme en huile lactée au contact de l’eau . Elle va nourrir la peau pendant le bain et enlever une partie du calcaire de l’eau . Je la trouve parfaite en hiver . Elle laisse une pellicule huileuse nourrissante et protectrice sur la peau de Léo qui en a bien besoin . Son défaut finalement c’est sa composition car elle n’est pas constituée d’huile de jojoba pure mais d’huile de vaseline associée à de l’huile de jojoba . Je réfléchis déjà à une alternative plus naturelle .

Bien sur, la peau d’un bébé à la peau atopique doit être hydratée très consciencieusement matin et soir . J’ai utilisé pendant longtemps la crème pour peaux atopiques et très sèches Topicrem : son flacon pompe est très pratique et hygiénique et son grand format le rend très économique (surtout quand vous le trouvez en vente privée, comme moi) . L’odeur est légère et agréable, l’hydratation et la nutrition de la peau très efficace et on ne doit pas le masser des heures pour qu’il pénètre . Mais bon après plusieurs mois de bons et loyaux services mon flacon s’est vidé . J’ai du trouver autre chose .

J’ai opté pour l’huile de calendula de Floressance So bio’ethic le soir pour cet été (trouvée sur vente privée) . Je l’applique après un pshit d’eau thermale Avène sur ses plaques rouges (géniale en été, avec cette chaleur!) . J’adore cette huile qui sent très bon . Elle s’applique facilement (en plus c’est un flacon pompe tellement pratique !)  , ne laisse pas de film gras et les propriétés calmantes et apaisantes du calendula sont merveilleuses ! Par contre attention car elle tâche (tant qu’elle n’est pas massée car ensuite elle pénètre rapidement et ne tache plus) 🙂 Je ne pense pas que ce sera suffisant en hiver je me tournerai vers une texture plus grasse comme un baume ou une crème . Mais cet été et avec ses problèmes d’allergie à la chaleur, elle a été parfaite .

Le matin j’utilise la lotion bébé au buriti de The Body shop que j’avais commandé en soldes cet été sur le site (discontinuée) . En flacon pompe (je sais je radote mais avec un bébé qui bouge tout le temps pendant ses soins c’est magique !) , sa texture reste assez légère pareille à un lait . Je voulais justement une texture plus light (je mettrai le beurre corporel de la même gamme en hiver) mais hydratante . Elle est plutôt pas mal à vrai dire sans être extraordinaire . Léo la supporte bien ; l’odeur est légère et elle sent … bah la crème hydratante en fait lol ^^ Elle ne laisse pas de film gras et adoucit la peau . Je  ne suis pas conquise par son odeur mais je ne regrette pas de l’utiliser par ce temps, sa texture lait est parfaite .

Voilà le pavé ! J’espère que vous trouverez ici des produits utiles ou des astuces qui vous serviront pour vos enfants, ou même pour vous si vous avez la peau sensible et atopique 😉

 

Et vous, vos enfants ont-ils des produits chouchous  ?? Dites moi tout !

Un commentaire sur “Les produits chouchous pour mes loulous

C'est à vous ! :)

