Color Tattoo vs Color Edition : the battle de la mort qui tue

Publié 13/12/2013 par Sylvie Beauty and Geek

Hey (Jude) !

Oui je sais aujourd’hui j’ai mangé un clown, rassurez vous je les digère assez vite !

Vous avez surement remarqué (ou pas, je ne juge pas, étant moi même parfois complètement à la ramasse sur les actus beauté, ô honte suprême pour une blogueuse beauté) que la mode du moment est au fard à paupière en pot avec une texture gel . Moi j’avoue que je ne savais pas que ça existait avant que ma copine Cad commence à m’en parler obsessivement à chaque fois qu’on démarrait une conversation sur FB (bon ok j’exagère un peu, pas taper Cad ^^) : « tu connais les Color Tatoo ? -(moi) non-Cad non mais vas y fonce c’est super comme truc ! »

Ok j’avoue, à force elle m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai profité d’une commande Brandalley pour me faire une opinion . A moins 30% tant qu’à faire (promo valable encore aujourd’hui à l’heure où je vous écris ces lignes …. à l’heure où je le publierai j’en sais rien hahaha) . J’ai pris plusieurs teintes de Color Tattoo de Gemey Maybelline : rose gold, metallic pomegranate, violet et turquoise forever .

J’ai ensuite profité du Black Friday pour faire une petite commande sur l’e-shop de Bourjois, qui s’y met aussi sous la dénomination Color Edition 24h (waouh quelle inventivité dis donc => sarcasme), avec la aussi  30% de réduction : les teintes Merveilles d’argent, Pétale de glace, Prune nocturne et Bleu Ténébreux sont donc maintenant miennes 🙂

image

La battle de la mort qui tue …

Bon, et là tu te dis: « on s’en fout de ta vie, passe au cœur du sujet bordel », je me suis donc dit, vu que les deux marques surfent sur le même concept que j’allais vous en faire un comparatif afin de vous aider à les départager 😀 Avant de me remercier, lisez tout l’article car finalement, après les avoir tous les deux essayé, j’ai trouvé très difficile de choisir un seul des deux car ils ont chacun des avantages et des inconvénients vis à vis de l’autre 😮

Mais bon c’est pas grave ! Allons y Alonso comme le dirait mon regretté 10e Docteur (Who) -digression : je viens de finir la 4e saison je pleure le départ de mon David Tennant adoré et j’ose espérer que Matt Smith sera aussi bien que lui, fin de la digression- Voici mon avis sur les deux produits !

Je vais commencer par le Color Tatto de Gemey, car c’est celui qui est sorti en premier et c’est aussi celui que j’ai pu tester depuis quelques semaines maintenant .

image

de gauche à droite : le violet, le turquoise forever, le rose gold et le metallic pomegranate

Ils se présentent sous la forme d’une petite boite ronde  transparente sur le bas qui laisse donc voir très facilement la couleur à l’intérieur, et qui reproduit la couleur en haut grâce à une étiquette sur le bouchon noir ; quand comme moi vous collectionnez les fap en foutoir dans une trousse, c’est bien appréciable de pouvoir choisir au premier coup d’œil la bonne boite 🙂 La texture du produit est fraiche, il s’agit d’un gel, légèrement crémeux, et même qu’on nous promet qu’il va rester 24h sur nos paupières . Sur ce point je ne pourrai être catégorique, car je me démaquille bien avant, mes années où je faisais 24h sans dormir étant maintenant bien loin de moi xD ! Je l’ai utilisé avec ou sans base et la tenue est effectivement très bonne quelque soit l’option choisie . Pas de migration dans le creux ou les ridules le fap tient toute la journée sans bouger !

image

De haut en bas et de gauche à droite : metallic pomegranate, rose gold, turquoise forever et violet

Vous pouvez l’appliquer au doigt ou au pinceau . En ce qui me concerne, je le mets au pinceau
plat pour fap de ELF car je ne sais pas pourquoi, au doigt j’y arrive pas ! Oui oui -_-‘ je n’y arrive pas, ça part dans tous les sens, je ne suis pas précise et ça déborde et je trouve que la couleur n’est pas uniforme sur la paupière . Alors ça doit être moi qui ne suis pas douée car je connais d’autres personnes qui y arrivent très bien (autrement dit 98% de la population hein^^) !

image

swatch sans soleil mais lumière naturelle ,de gauche à droite : violet, pomegranate, turquoise et rose gold

Au niveau pigmentation pour la grande majorité de mes teintes, elle est bien présente et opaque dès le premier passage du pinceau . Je dis en majorité car pour la teinte violette, c’est pas trop ça , et j’ai été bien déçue car dans le pot je trouvais cette teinte sublime, en grande fan de violet que je suis :/ Finalement le violet profond est un mauve, pas dégueu hein comprenez moi, bien mais pas ce que j’attendais . Le turquoise est bien lumineux et juste parfait pour un regard façon mer tropicale . Le rose gold, je l’aime beaucoup mais je trouve sa dénomination trompeuse : il est très lumineux et froid , et il est pour moi un rosé argenté plus qu’un rose doré ou un or rose . En dehors de ça, il est parfait pour le coin interne de l’œil  avec mon metallic pomegranate , un prune/framboise façon burgundy (pas un article beauté ou on ne vous parle pas du burgundy en ce moment, j’en rajoute une couche, ne me remerciez pas, c’est normal) métallisé bien soutenu en creux .

image

swatch au soleil : de bas en haut : violet, pomegranate, turquoise et rose gold

Jusque là je trouve cette petite boite presque parfaite, mais … car oui il y a un mais ! Je trouve les Color Tattoo galère à estomper et à travailler :/ Alors, je ne me prononce pas pour les autres et peut être que ça vient de moi mais si l’envie me prend de vouloir travailler mon fap ou même de vouloir mettre deux couleurs ensemble c’est le drame !! 😮 Ma couche de couleur de désunifie (je sais ce mot n’existe pas, hum hum)  et fait des paquets (un peu comme un fap crème un peu gras) et des trous… et pour estomper la démarcation entre les deux couleurs c’est juste mission pas impossible mais compliquée . J’ai heureusement un peu plus de facilité en laissant sécher la teinte sur la paupière mobile avant d’appliquer une deuxième teinte (ou une deuxième couche) deux bonnes minutes plus tard . Mais pour le coup, je trouve tout travail ou retouche fastidieux, autant avoir la main sûre et l’envie d’un make up monochrome :/ Je pense que je devrai utiliser les Color Tattoo seul ou avec un FAP poudre (ce que fait ma copine Cad par exemple) et que ça se passera beaucoup mieux, plutôt que d’utiliser deux Color Tattoo ensemble .

Passons aux Color Edition de Bourjois 🙂

image

de gauche à droite : merveilles d’argent, prune nocturne, pétales de glace et bleu ténébreux

Ils sont eux aussi dans un petit pot semi transparent avec un couvercle noir, soit un poil moins pratique pour visualiser la teinte d’un coup puisqu’il faut retourner le pot . Mais bon c’est pas le plus grave truc du monde non plus 😉 (le truc le plus grave du monde c’est de ne pas se démaquiller le soir tout le monde le sait)

image

de haut en bas et de gauche à droite : bleu ténébreux, pétales de glace, prune nocturne et merveille d’argent

Je les mets aussi au pinceau avec ou sans base selon mon humeur . La marque nous promet elle aussi une tenue 24h mais il est compliqué pour moi de déterminer si oui ou non c’est le cas (j’y reviendrai) , j’ai l’impression que la tenue est  quand même moins bonne que les Gemey .

La texture gel mi-solide se prélève facilement au pinceau et a un fini légèrement poudré sur la paupière très appréciable . Car du coup, de par ce fini, je n’ai pas le problème de modulation ou de travail du fap, qui devient tout de suite plus aisée . aucun problème pour utiliser deux Color Edition entre eux : je privilégie souvent les combos merveille d’argent/bleu ténébreux et Pétales de glace/Prune nocturne . Pas d’effet fraicheur comme le Color Tattoo , la texture se transforme instantanément en poudre et se travaille aisément .

Par contre je suis très déçue de la pigmentation que je trouve très faible et du rendu qui ne correspond pas du tout à la couleur dans le pot . Comprenez moi bien, je ne dis pas que les couleurs sont moches, juste qu’il faut impérativement faire un swatch sur la peau avant d’acheter le produit avec un testeur, car si vous vous fiez à la couleur sur le pot, croyez moi, elle n’a rien à voir une fois posée … et autant acheter en connaissance de cause ! Le peu de pigmentation rajoute encore à cette impression ^^ Genre le Pétale de Glace dans le pot donne l’idée d’un rose glacé alors qu’en vrai il est beaucoup plus clair sur la paupière (mais du coup parfait pour enluminer le coin interne), il ressemble d’ailleurs pas mal au Rose Gold de son concurrent . Le bleu nocturne,tellement foncé et moiré dans le pot ,  il faut le passer en plusieurs couche avant qu’on le voit vraiment et aucun moiré, juste un fap foncé avec des paillettes bleues . Le prune nocturne qui fait bien prune violet sombre dans le pot donne un rendu taupe/marron foncé sur la paupière … Bref vous m’avez compris, les couleurs manquent d’opacité et je trouve ça vraiment dommage car sans ce défaut, elles auraient surement détrôné à coup sur les Gemey .

image

au soleil de bas en haut : merveille d’argent, prune nocturne, bleu ténébreux et pétales de glace . On voit que la pigmentation est beaucoup plus faible (j’ai utilisé la même quantité de matière pour les deux marques )

J’ai du mal à vous parler de sa tenue car le produit est tellement peu coloré sur la paupière, que je n’arrive pas à voir la différence entre le matin et le soir . Ça a l’air pas trop mal quand même, avec juste un léger affaiblissement de la couleur , sans migration dans les plis .

Malgré ce gros défaut, je continue à utiliser avec plaisir les Bourjois malgré tout car j’adore leur texture et la facilité pour fondre les couleurs . Et les couleurs ne sont pas moches en soi, juste plus discrètes et je les trouve beaucoup plus faciles à utiliser si vous êtes pas douées comme moi néophytes et sont parfaites les jours où je ne veux pas mettre l’accent sur mon regard fatigué . Par contre je trouve les deux couleurs claires très bien pensées pour illuminer le regard .

image

lumière naturelle de bas en haut : argent, prune, bleu et pétale de glace

Donc me voilà bien embêtée car leurs défaut et avantages sont complémentaires :/ Vous m’auriez fait un fap avec la vibrance de couleur du Gemey et la texture des Bourjois, j’aurai été ravie . Du coup je ne sais pas vraiment comment les départager et vous dire qui gagne cette battle …. J’ai l’air fine  ^^ .

Et vous , quel est celui que vous choisiriez selon les critères que je vous ai énoncé et les swatchs  ?

C'est à vous ! :)

