Si t’es une quiche en maquillage, laisse les pros t’aider… part 2:Jemma Kidd

Publié 11/06/2014 par Sylvie Beauty and Geek

Bonjour 🙂

Vous vous souvenez peut être de mon article sur le livre de Bobbi Brown . Je vous avais expliqué avoir craqué sur plusieurs livres sur les techniques de maquillage, voulant m’améliorer quelque peu sur ce point. Parmi mes achats, le livre de Bobbi Brown (en français) et deux livres de Jemma Kid, en anglais car jamais traduits chez nous : Make up masterclass : beauty bible of professional techniques and wearable looks et Make up secret : solutions to every woman’s beauty issues and make up dilemna.

Si j’ai mis du temps à vous parler de ces derniers, c’est parce que  je n’ai lu entièrement que le premier ! Le terme bible n’est pas exagéré puisque chaque livre est énorme et pèse son poids xD

DSCN2014

Si au début je trouvais leurs prix un peu chers, j’ai vite ravisé mon jugement : le prix est amplement justifié ! Les couvertures sont rigides, chaque page est très bien illustrée et il y a tout ce qu’il faut savoir sur le maquillage, thème par thème. J’ai trouvé ces livres bien plus fournis et détaillés que celui de Bobbi Brown, qui du coup, malgré sa qualité m’a paru moins précis que ceux de Jemma Kid.

Le premier livre est celui à lire en priorité car plus généraliste : il aborde le BA-ba du maquillage avec également une partie assez complète sur les soins de la peau et l’alimentation à privilégier pour la rendre belle de l’intérieur. Le deuxième est aussi intéressant car en le feuilletant, je me suis rendue compte qu’il répertoriait différents « problèmes » et la solution make up pour chacun de ceux-ci (par exemple, corriger des yeux trop rapprochés ou trop écartés, des lèvres trop fines ou asymétriques). En plus il propose tout un tas de look à reproduire chez soi : le look Audrey Hepburn, par exemple ou celui de Brigitte Bardot. S’il a l’air lui aussi assez complet, je conseille aux plus novices de d’abord bien lire le premier qui vous donnera les bases des différentes techniques, textures et comment les travailler et les associer, avant de lire le 2e.

Je parlerai donc plus particulièrement du premier opus, n’ayant que partiellement feuilleté celui d’après par manque de temps 🙂

Jemma Kid est une make up artist, qui fut d’abord mannequin, surtout connue à Londres où elle a fondé des écoles de maquillage et lancée dans les Boots, une marque de maquillage à son nom. Ses deux livres sont vraiment très bien faits mais pas vraiment pratiques à transporter hors de chez soi hahaha : v’là les pavés quoi !!

DSCN2017

Mais franchement, ils sont superbes avec leur couverture rigide, la part belle laissée aux photos (vraiment chouettes) et un texte clair, détaillé et pas trop technique, ce qui fait que même une débutante en maquillage (à condition qu’elle lise bien l’anglais) pourra facilement appliquer les différents conseils donnés tout du long. Si, comme moi, vous vous y connaissez quand même pas mal mais que vous souhaitez encore améliorer votre technique, ce livre est parfait et selon moi, bien plus complet que celui de Bobbi Brown, qui m’avait un peu laissé sur ma faim. Avec notamment une partie bien fournie sur les yeux, qui était justement le sujet que je souhaitais approfondir le plus 🙂

DSCN2015

La première partie détaille les différents types de peau et les soins adaptés à chacun (et franchement si ça ne vaut pas un bon millefeuille, les conseils qu’elle donne sont plein de bon sens (hydratation, douceur, éviter les soins pour les lèvres à base d’huiles minérales, etc….) et clairement formulés. Elle parle également des tonalités et sous tonalités de peau de façon très complète en proposant pour chacun de ces tons et sous tons les couleurs qui devraient le plus flatter leur carnation : j’ai trouvé cette partie vraiment intéressante même si je me retrouve encore entre deux catégories (avec des sous-tons jaunes clairement dominants aux sous-tons rosés) entre fair et light olive ^^

DSCN2018

Vous trouverez aussi des petits trucs sympas comme comment se maquiller selon que vous ayez 20/30/50 et autres joyeuses dizaines au compteur 😉 Elle termine cette première partie avec une explication basique des différents pinceaux et outils à avoir dans sa trousse de base (j’ai trouvé cette partie mieux faite chez B. Brown pour le coup) ainsi que des différentes textures existantes de maquillage. J’ai beaucoup apprécié qu’elle parle, même si c’est un peu succinct, du maquillage minéral, chapitre qui était complètement absent chez B.Brown!

DSCN2019

La seconde partie va expliquer plus en détail la technique pour se maquiller chaque partie du visage (et elle évoque déjà quelques corrections si vous avez par exemple les yeux trop rapprochés ou trop petits) : le visage est décortiqué et elle vous explique pas à pas les gestes à réaliser pour réussir votre maquillage qu’il soit naturel ou sophistiqué. Les explications m’ont paru très claires, j’ai appris plein de choses, et elle m’a notamment beaucoup aidé à améliorer mon MU des yeux. J’ai aussi beaucoup aimé les différentes possibilités d’appliquer son blush selon l’effet voulu 😀 Vraiment super intéressant et utile pour la make up addict que je suis 😀

DSCN2016

Enfin, elle termine avec un nombre assez impressionnant d’idée de make up adapté à la situation (maquillage de jour/ de nuit/ de bureau/de vacances/pour un rendez-vous), à votre type de peau et à votre carnation. Ils sont tous relativement simples à faire mais sont sublimes (tout comme les modèles utilisées tellement jolies ! *_*) et même si ce n’est pas forcément du pas à pas ou un schéma net et précis étape par étape, je n’ai pas eu de problème pour les reproduire moi même par la suite et m’en inspirer selon mes envies du moment!

DSCN2022

Bref j’ai été absolument ravie de mes achats et ce livre m’a énormément appris, il m’a fait revoir les basiques tout en m’apprenant de nouvelles choses et je l’ai trouvé passionnant de bout en bout. Je ne saurai que trop vous le conseiller car en dehors de son aspect technique, c’est également un bel objet en tant que tel. C’est devenu un must pour moi et j’ai hâte d’entamer plus en profondeur le 2e, en espérant qu’il ne soit pas redondant par contre si on a lu le premier ^^

2 commentaires sur “Si t’es une quiche en maquillage, laisse les pros t’aider… part 2:Jemma Kidd

  • Il a l’air trop top ton bouquin ! Je capte l’anglais mais c’est vrai que traduit, ce serait plus simple ^^
    Je me souviens que Bobby Brown en avait traduit un : peut être que celui là le sera aussi 🙂
    Tu vas être canon avec tous ces conseils ;D Biz

  • Oui je les ai vraiment préféré à celui de B.Brown. Pour la traduction je ne pense pas car ça fait déjà quelques années qu’ils sont sortis, e effectivement, à part B. Brown les livres de maquillage en VF sont quasi introuvable :O
    Pour ce qui est d’être canon, on va essayer xD Merci ma belle !

    Bisous

  • C'est à vous ! :)

