Parlons cheveux! Part 1 en vrac et en travers :)

Publié 08/09/2014 par Sylvie Beauty and Geek

Salut !

Une chose m’a frappée en relisant mes anciens articles  (et en ayant honte de mes tous premiers hahaha), c’est que je ne parle que très rarement cheveux ici… Franchement je ne saurai vous dire pourquoi car avec mes cheveux assez longs (sous les omoplates) je fais très attention à en prendre grand soin :O Et du coup j’utilise pas mal de produits pour les maintenir en « bonne santé » (si on peut dire vu que la partie visible des cheveux sont morts par nature hein). Ils sont fins, gras à la racine et secs sur les longueurs, et légèrement ondulés par nature car très souples. Attention article en trois épisodes 😉

DSCN2205

Pour vous donner une idée de leur longueur (et oui j’affiche au mur les dessins de mes enfants, bzzz bzzzz, l’abeille)

Penser que l’on peut réparer les fourches est illusoire, une fois fourchés, seule une bonne coupe des pointes en viendra à bout, cependant il est possible d’éviter au maximum et de prévenir leur apparition en prenant de bonnes habitudes et en utilisant des soins adaptés.

Je ne dis pas avoir les recettes miracles, ce qui marche sur moi, ne sera pas forcément adapté à tous mais cela peut donner une piste à certaines 🙂 Concernant mes bonnes habitudes, je pense que le fait de ne JAMAIS utiliser d’appareil chauffant sur mes cheveux paye à long terme. Je n’ai pas de sèche-cheveux, mes cheveux sèchent toujours à l’air libre. Je n’ai pas de fer à lisser mais faut dire que mes frisottis ne me perturbent pas plus que ça. J’évite les couleurs et j’ai la chance de ne pas avoir de cheveux blancs pour l’instant ce qui aide pas mal c’est sur 🙂

Il est également essentiel de bien rincer les cheveux, si possible en finissant à l’eau froide ou tiède pour refermer les écailles afin d’enlever tous résidus de soins qui les rendraient ternes. bien entendu il ne faut pas frictionner ses longueurs vigoureusement pour les sécher sous peine de fragiliser celles-ci et les affiner sur le long terme. Les presser doucement dans une serviette éponge bien absorbante est bien plus doux. (PS : ça marche aussi pour votre peau du visage et du corps qu’il faut tamponner et non pas frotter comme avec du papier de verre hein 🙂 )

DSCN2207

Éviter les élastiques avec bout en métal et trop serrés qui vont casser la fibre à l’endroit où on les attache, et ne pas laisser ses longueurs sous les brides de sacs à main (casse  et fourches garanties à cause du frottement). Les chapeaux tous les jours tout le temps qui empêchent le cuir chevelu de respirer ne me réussissent pas non plus, je n’en mets qu’en cas d’exposition solaire prolongée. D’ailleurs en parlant protection solaire, il faut en prendre particulièrement soin en été ou en cas de passage régulier à la piscine ou à l’eau de mer :le sel, le chlore, les UV ,de façon répétée abiment en profondeur les cheveux. En été et  à la plage ne pas hésiter à utiliser des soins capillaires spécifiques anti UV et un chapeau à bord large qui les protègeront est un vrai plus en ce qui me concerne 🙂

DSCN2223

Un massage régulier et doux du cuir chevelu favorisera le volume, aidera à décoller les pellicules éventuelles et à faire pénétrer les soins des cuirs chevelus secs et/ou irrités. Il aide également à faire pousser les cheveux plus rapidement en stimulant celui ci et à limiter la perte des cheveux à long terme.

Je me suis autorisée il y a un mois une permanente car j’adore les cheveux bouclés et je rêve d’une crinière à anglaises (que je n’aurai jamais à cause de la souplesse de mes cheveux mais j’ai le droit de rêver).  Par contre, je pense qu’il faut savoir choisir entre une permanente et une couleur car les deux process abiment quand même un peu les cheveux et surtout assèchent la fibre capillaire. Si vous devez absolument faire les deux, attendez au moins un mois entre les deux pour laisser à vos cheveux le temps de se remettre de la première agression. J’ai eu la chance d’avoir les cheveux peu abimés par la permanente, ils sont resté néanmoins un peu plus secs qu’avant (et par contre mon cuir chevelus n’est plus gras, ça je vais pas m’en plaindre).

DSCN2204

Avant ma permanente, je brossais tous les jours mes cheveux avec la Tangle Teezer que je trouve pas mal pour démêler en douceur sans favoriser la casse. Enfin si vous avez les cheveux fins en soi et peu d’épaisseur, sinon je me permets d’émettre des réserves, n’étant pas aussi impressionnée par cette brosse que d’autres blogueuses que j’ai pu lire. Elle est bien oui mais pas exceptionnelle, j’ai parfois des nœuds qu’elle peine à démêler et des cheveux qui se cassent au brossage quand même 🙂 Et personnellement je galère à la laver en profondeur

DSCN2225

Depuis, et pour ne pas casser mes boucles, je démêle mes cheveux humides ou secs (mais alors avec une lotion démêlante spéciale cheveux bouclés) avec un peigne à dent très large qui va garder la forme de mes boucles, que je froisse tête en bas pour leur redonner du peps (Merci à Bayi Bayou et à Naniie pour leurs bons conseils)

phytospécifique spray démélant magique

Pas mal niveau compo mais peut faire mieux, je vais chercher plus propre une fois terminé ! Il y a par exemple des Quats dedans :/ Et j’aime pas d tout l’odeur

Je prends soin quotidiennement de mes cheveux. Je les lave tous les deux/trois jours avec un shampoing doux non décapant suivi d’un après-shampoing (obligatoire pour pouvoir démêler mes boucles et nourrir/hydrater mes cheveux) et enfin une crème quotidienne (parfois matin et soir si besoin, sinon le matin pour mettre en forme). Je fais la veille de chaque shampoing un soin plus poussé, souvent un bain d’huile associé à de l’aloe vera, que je laisse poser toute la nuit sur cheveux secs.

Concernant mes produits, je ne suis pas adeptes à 100% du naturel/bio même si je fais de plus en plus attention à la compo de mes produits capillaires. J’évite au maximum le silicone en shampoing par exemple car celui ci posé sur le cuir chevelu l’étouffe à moyen et long terme et les rend poisseux.

Pourquoi éviter les silicones (diméthicone et autres noms finissant par -one et -xane plus volatils) en trop grosses quantités? Parce que ceux ci forment une pellicule sur les cheveux et le cuir chevelu qui donne l’impression que vos cheveux sont doux et réparés tout en empêchant les vrais actifs soins de pénétrer au cœur de la fibre. Un peu de temps en temps pourquoi pas, mais à long terme les cheveux sont cassants, abimés, desséchés.

Par contre les Quats (des substituts aux silicones)  me posent moins de soucis en pratique même si je sais que théoriquement ils sont eux aussi un effet filmogène. Manifestement ils sont mieux tolérés par mes cheveux. J’essaye de privilégier  pour les soins purs des longueurs (crème, huile)  naturels et/ou bio sans silicone et quats et à long terme j’essaierai de les supprimer totalement si je vois que mes cheveux ne les tolèrent plus. Mais il peut aussi m’arriver d’utiliser ( mais très très rarement) des soins siliconés sur les pointes uniquement pour leur effet lissant optique immédiat. Concernant les SLS et ALS,je n’ai personnellement aucun souci avec, je ne fais donc pas particulièrement attention à leur présence dans mes soins cheveux. Mais il est conseillé de les éviter au maximum afin de ne pas irriter le cuir chevelu si vous y êtes sensible. L’important est d’écouter votre instinct et savoir reconnaître les besoins de vos cheveux et votre cuir chevelu 😉

description de tous ces produits dans mes prochains articles

description de tous ces produits dans mes prochains articles

Bref j’essaye d’écouter mes cheveux et leurs besoins, tendre vers une consommation plus naturelle, sans pour autant faire une psychose sur la composition des produits. Si ça marche je garde, si ça n’est que de la poudre aux yeux, je laisse tomber!  Encore une fois, je ne dis pas que j’ai raison, que je sais tout sur tout et que celles qui recherchent du naturel/bio à 100% ont tort, hein je ne suis pas du genre à juger les gens sur leurs choix de compos. Je ne suis pas non plus une spécialiste des cheveux, il y a des blogs centrés sur ce sujet bien plus calés que moi  🙂 Mais mes choix m’ont réussi jusqu’à présent car mes cheveux sont doux, brillant et forts et je n’en demande pas plus 🙂

Je voulais au départ tout mettre dans cet article, mais il va être beaucoup trop long si je le fais et je ne veux pas vous perdre en route! Je parlerai donc de ma routine complète dans un deuxième article dédié 🙂

 

Publicités

6 commentaires sur “Parlons cheveux! Part 1 en vrac et en travers :)

  • Wahou, très jolie crinière, j’adorerais avoir ça mais les miens sont raides de chez raides, même la permanente ne tient pas lol
    Pour ma part, je n’ai pas trop de masse et ils sont fins et courts depuis peu (niveau épaules) donc je me sers de la Tangle Teezer en version pocket, c’est niquel surtout pour la trimballer 😀
    Niveau routine j’en ai deux actuellement : CHI Volume (sans paraben mais avec du silicone) et la gamme Castanha de Natura Brasil (sans paraben ni silicone) mais pas forcément adapté à mes cheveux c’est surtout pour l’odeur lol, je compte tester d’autres gammes pour comparer. J’alterne : une fois shampooing, une fois après shampooing et une fois les deux, car j’ai les cheveux qui regraissent assez vite (lavage un jour sur deux). Pour les soins, j’en ai deux : CHI Silk Infusion en général le soir 1 fois par semaine (compo pas géniale non plus) et la Potion 9 de Sebastian Professionnel chaque matin pour donner un peu de relief à mon dégradé et j’avoue que ça marche plutôt bien. Très bon produit mais compo pas très jolie jolie sachez le. Ce sont des produits qui ne sont pas donnés mais avec le système de points Birchbox (pour CHI et Potion 9) ça aide pas mal 🙂 Natura Brasil c’est un cadeau.
    A vrai dire je n’ai rien contre les parabens, silicones etc en général mais il se trouve que les produits que j’ai cités sont des produits que j’aime donc si en plus c’est sans mauvaise chose, tant mieux sinon je ferme les yeux et je mets ma conscience de côté lol (j’ai trop souffert des produits Lush, une horreur …).
    Sinon je teste aussi ceux reçus en box : beauty protector, redken, dove … pour changer un peu.
    En général je sèche au max à l’air libre sinon un petit coup de sèche-cheveux rapide (cheveux courts et fins, c’est top pour ça lol)
    PS : oui je sais je suis bavarde 😀

    • L’important c’est d’être en accord avec soi même et voir ce qui marche ou pas. Si j’évite au max les silicones, je ne les bannis pas non plus complètement. Mais je considère plus ces produits comme un effet beauté immédiat qu’un vrai soin en profondeur. Si tes produits te conviennent c’est ça qui compte ^^ . Moi lush ça passe sans problème mais je connais d’autre personnes qui ont eu comme toi une très mauvaise expérience avec leurs shampoings :/
      Soit toujours bavarde j’adore ça 😀

  • Waouhhh quels beaux cheveux!!!!!! Alors là je suis trop trop jalouse. Lol je rêve d e beaux cheveux ondulés ou bouclés. Mais j’ai des cheveux hyper mega raides et lisses. Bon on est jamais content hihihi. En même temps je n’ai jamais tenté de permanente alors peut être un jour il faudrait que j’essaye.
    Des bisous 🙂

    • Les miens sont ondulés à la base et assez raides. La permanente tient bien sur moi, mais je rêve de cheveux encore plus bouclés mais ma fibre refuse de faire plus que ça !
      Mais oui c’est toujours pareil : on veut ce qu’on a pas hahaha !
      Merci Sophie en tout cas 😀

  • J’adore les cheveux long, je trouve cela hyper féminin ….
    Les tiens sont très beaux!!!!
    Les miens m’arrivent aux fesses et j’en prends aussi grand soin.
    Pas de sèche -cheveux ( sauf pour la frange ), ni de fer à friser
    J’ai les cheveux raides raides raides, à mon grand désespoir, mais je me fais 2 tresses, genre Heidi, après mon champoing, après les avoir laissé reposer quelques minutes enturbanné dans un linge, et le lendemain ma tignasse a un look princesse, ondulé mais pas trop.
    J’ai trouvé, pour moi, le graal des produits de soins capillaire. Il s’agit du masque Elsève professionnal mythic.
    Sur le site  » Beauté test  » il avait de si bonne critiques que je l’ai acheté pour essayer
    Ce qui est incroyable, c’est que je n’ai besoin que d’une noisette pour toute ma chevelure.
    Du coup, le prix n’est pas si élevé, car il dure super longtemps
    Et mes cheveux sont si doux que je n’en reviens toujours pas !!!
    Je n’ai pas changé mon shampoing, juste le masque, et jamais plus je n’en changerais
    Ce masque est tout simplement une merveille !!!!
    Connais-tu ce masque ?

    • Merci 🙂
      Je pense que les appareils chauffants sont effectivement les premières causes d’abrasion de la fibre capillaire :/
      Je ne connais pas du tout le masque Elsève dont tu me parles, j’irai voir sur beauté test du coup ! 🙂

  • C'est à vous ! :)

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :