Parlons cheveux! Part 2 ma routine sous la douche

Publié 10/09/2014 par Sylvie Beauty and Geek

Coucou !

Me voilà de retour pour la suite de mon épopée cheveux 🙂 J’utilise de nombreux produits dans ma routine, chacun ayant une utilité bien spécifique.

  1. Les shampoings doivent laver mes cheveux en douceur, sans m’irriter le cuir chevelu et surtout enlever tous les résidus d’huile que je laisse poser la veille.
  2. Les après-shampoings me servent surtout de démêlants et de soins légers plus que de vrais soins en profondeur . Cette étape est pour moi obligatoire afin de pouvoir démêler facilement mes boucles sans les casser et de relipider légèrement mes longueurs après lavage.
  3. Les masques capillaires : j’en fait une fois par semaine après shampoing et AS, je n’ai pas souvent le temps de les laisser poser plus de 5 minutes, ce qui est bien dommage je vous l’accorde mais ils permettent de démêler et de soigner en profondeur la fibre. Selon le type de masque et mes besoins je le laisse poser sur la totalité des cheveux OU juste sur les longueurs.
  4. le gommage capillaire est une option non obligatoire mais que je fais en ce moment deux fois par mois pour oxygéner le cuir chevelu et débarrasser celui ci des éventuels pellicules/résidus qui peuvent l’empêcher de respirer.
  5. La crème de soin : j’en utilise une tous les jours, une à deux fois par jour selon mes besoins. Ce peut être une crème, une huile légère mais uniquement sur les mi longueurs pour ne pas sur-nourrir mon cuir chevelu qui n’en a pas besoin.
  6. Enfin les bains d’huile : je les associe souvent à de l’aloe vera car celle ci hydrate et l’huile vient sceller cette hydratation ensuite. J’en fais un la veille de chaque shampoing sur les longueurs et parfois le cuir chevelus si celui ci est sec ou irrité et je le laisse poser toute la nuit (oui oui c’est glamour j’te jure)

 

description de tous ces produits dans mes prochains articles

description de tous ces produits dans mes prochains articles

Ma routine capillaire du moment sous la douche se compose donc de :

DSCN2214

  • Shampoing Desert Essence à la pomme et au gingembre volumateur: son odeur acidulée est divine et il lave bien mes cheveux sans me donner des gratouillis. Il n’est pas du tout nourrissant mais ce n’est pas son but non plus. Il enlève sans problème en une seule application les bains d’huiles de la veille. Sa composition est tout à fait satisfaisante de mon point de vue mais je ne suis pas une experte en la matière (Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract*, Coco-Glucoside (Coconut/Sugar), Sodium Coco-Sulfate (Coconut), Lauryl Glucoside (Coconut/Sugar), Decyl Glucoside (Coconut/Sugar), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Chloride, Glycerin (Palm)*, Natural Fragrance/ Flavor (Parfum/Aroma), Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract*, Panthenol (Pro-Vitamin B-5, Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate, les ingrédients marqués* sont certifiés bio). Celui-ci ne contient pas de quats (sauf erreur de ma part), et ils sont sans silicones, sans parabènes, sans phosphates, sans laurylsulfate et laureth sulfate de sodium, sans phtalates, sans parfums ni colorants artificiels, sans EDTA, sans glycol ni ingrédients issus du pétrole. Concernant son effet volumateur, il dynamise bien mes cheveux et les tonifie sans être incroyable non plus ; mais je suis très contente de celui ci au final.
  • Après shampoing Desert essence pomme et gingembre : j’ai choisi d’associer les deux ensemble. L’odeur est ainsi encore plus prononcée et il permet de nourrir, hydrater légèrement mes longueurs. Je laisse poser le temps de me savonner le corps. Cet AS est tout à fait satisfaisant comme démêlant et soin léger quoique plus adaptés aux cheveux pas trop secs car son effet soin est assez sommaire au final. Sa compo est pas trop mal mais il contient des Quats attention si vous les banissez de vos soins ! (Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract*, Cetearyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Glycerin (Palm), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Natural Fragrance/Flavor (Parfum/Aroma), Caprylic/Capric Triglyceride, Hydrolyzed Jojoba Esters, Jojoba Esters, Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Potassium Sorbate, Citric Acid, Water (Aqua))
  • Après-shampoing Heymoutain Vanilla Queen : je l’utilise en alternance avec celui de Desert Essence. Il sent bon la vanille, est très compact et adoucit les cheveux longs. Il est relativement bien nourrissant également, tout en restant moins lourds que les autres de la même marque (La marque préconise de l’utiliser plutôt en avant shampoing sur cheveux secs mais avec possibilité de l’utiliser en après shampoing classique car moins riche que les autres conditioner ). Il est effectivement assez riche mais se rince facilement et sa texture le rend très économique car peu de produit suffit. Je malaxe légèrement les pointes car il faut bien le déposer partout sur les longueurs, il n’est pas lisse de nature car il contient énormément de beurre de karité. Je ne le trouve pas exceptionnel non plus mais il fait bien son job avec une compo elle aussi correcte MAIS contenant les mêmes Quats que celui de Desert Essence (Aqua, Sheabutter (Butyrospermum parkii butter), Mandelöl (Prunus Amygdalus dulcis oil), Cetyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Glyceryl Stearate Citrate, Glyceryl Caprylate, Olivenöl (Olivae oleum), Weizenkeim (Triticum Vulgare Wheat Bran extract), Parfüm, Zitronensaft (Citrus limonum oil), Balsamico (Aceto balsamico), Lecithin, Honig (Mel), Xanthan, Linoleic Acid, Vanille Absolue (Vanilla planifolia extract), Mimosen Absolue (Acacia decurrens flower extract), Jasmin Absolue (Jasminum officinale extract), Rosen Absolue (Rosa damascena extract), Rosenöl (Rosa damascena flower oil), *Benzyl alcohol, Benzyl benzoate, *Citral, *Citronellol, *Eugenol, *Geraniol, *Limonene, *Linalool, Cl 15985, Cl 14720. *Occurs naturally in essential oils.DSCN2215
  • Masque Afrikissime à la fleur d’oranger Pirogue sous la lune : J’ai découvert ce produit grâce à Aya  puisqu’il faisait partie du lot MBAB que j’ai gagné à son concours. Je l’avais emmené en vacances avec moi. J’adore son odeur en grande fan de fleur d’oranger et sa texture crème assez compacte mais qui fond sur les cheveux. Son efficacité à court terme (puisque ça fait un mois environ que je l’utilise) est plutôt bonne puisque il a protégé mes cheveux du dessèchement après l’exposition solaire de mes vacances. Mes cheveux sont nourris, vraiment doux. Par contre je ne pense pas qu’il ait un effet réparateur en soi sur la fibre capillaire abimée. A voir sur le long terme, là mes cheveux ont été coupé juste avant mon départ et sont plutôt bien foutus 😉 Sa compo est elle aussi plutôt bonne MAIS contient un  Quat (Aqua, Butyrospermum Parkii Butter, Ricinus Communis Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Glycerin, Polyquaternum-7, Ceteareth-25 Panthenol, Hydroxyethylcellulose, Hydrolized Silk Citrus Aurantium Amara Peel Oil, Farnesol Geraniol, Limonene, Linalool.).     DSCN2221
  • Gommage Bouleversant d’Aménaide : je l’utilise 2 fois par mois afin de décoller les éventuelles pellicules. Il  sent le pain d’épice comme toute la marque. Les grains sont des grains de sucres qu’on sent bien sous les doigts en massant le cuir chevelus. en contacte avec le cuir chevelu mouillé et avec le massage ceux ci vont fondre petità petit pour un gommage très doux du cuir chevelu. Contrairement à ma peur initiale, ce gommage se ronce sans aucun souci et prépare le cuir chevelu au shampoing qui le suivra. Résultats : du volume et des cheveux légers et l’impression que mon cuir chevelu respire 😉 J’aime beaucoup! La composition est très bonne SAUF pour le methylisothiazolinone qui peut être très allergisant si vous y êtes sensible et du parfum, ainsi que quelques alcools potentiellement irritants  (encore une fois je ne suis pas une pro des compos n’hésitez pas à me corriger si j’ai oublié des trucs potentiellement dangereux) La voici : Caprylic/capric triglycéride, saccharum officinarum (sucre de canne) extract,ricinus communis (castor) seed oil, glycerin, aqua (eau), sucrose stearate, sucrose laurate, parfum (FRAGRANCE), prunus amygdalus dulcis (amande douce) shell powder, cinnamomum zeylanicum bark extract, tocopherol, heliathus anuus (tournesol) seed oil, methylisothiazolinone, sodium benzoate, potassium sorbate,benzyl alcohol, anise alcohol, limonene, coumarin.)

    Les traces de calcaire de la douche c'est cadeau :p

    Les traces de calcaire de la douche c’est cadeau :p

Voilà pour les produits sous la douche 🙂 Je pensais pouvoir rajouter les soins mais je me rends compte que cet article est déjà bien assez long comme ça hahaha. Ça veut dire que vous aurez droit à un 3e article sur le sujet 😀

5 commentaires sur “Parlons cheveux! Part 2 ma routine sous la douche

  • Mince je n’avais pas fait attention qu’il y a avait du quats dans l’après shampoing Desert essence à la pomme…. J’utilise le shampoing et après shampoing comme toi. En fait je me fiche un peu que ce soit un produit irritant puisque je ne l’applique pas sur mon cuir chevelu, par contre ce qui m’embête c’est que cette horreur peut gainer le cheveux comme le font les silicones… :/ Mes cheveux fin et fragiles ne vont pas le remercier à terme je pense -_-« .
    Merci pour cet article qui va me permettre de faire du tri ! ^^

    • Oui ! Pour l’instant, les quats ont l’air d’être bien supportés par mes cheveux (peut être du aux soins que je fais aussi entre chaque shampoing) mais c’est sur qu’à la longue ils peuvent être filmogènes aussi. Mon but est de les virer à long terme, mais je finis mes stocks.
      Je ne mets mon après shampoing que sur les longueurs aussi 🙂

  • cc ! merci pr ton article, je suis tentée également par l’AS à la pomme de Desert Essence et je suis tombée sur ton article en faisant des recherches dessus..Par contre, je suis peut etre blonde mais je ne vois pas où sont les Quats dans la compo… :/
    Merci de m’éclairer 🙂
    ^^

  • C'est à vous ! :)

