Parlons cheveux: Part 3 mes soins quotidiens et profonds

Publié 15/09/2014 par Sylvie Beauty and Geek

Bonjour !

 

Me voilà pour enfin finir ma série d’articles consacrés à mes cheveux et aux soins que je leur apporte. J’espère que ces trois articles vous auront autant plu que j’ai eu du plaisir à les écrire, je pense que dorénavant je parlerai bien plus souvent de mes soins capillaires.

description de tous ces produits dans mes articles

description de tous ces produits dans mes articles

Je finirai donc cette thématique par la partie soin pur que je fais sur cheveux secs ou légèrement humides une fois les cheveux essorés à la serviette, ou sur ceux que j’utilise en bain, la veille d’un shampoing.

J’ai trouvé une bonne routine concernant ces produits de soins profonds et j’en suis vraiment contente! Vu que je n’ai souvent pas le temps de laisser poser le masque très longtemps, ces soins quotidiens permettent de pallier à ce problème. Ils aident également à former mes boucles, relipider la fibre et l’hydrater et également d’aider au démêlage (car longueurs sèches= nœuds et casse).

Quotidiennement j’utilise en alternance :

    • le matin juste après ma routine sous la douche (shamp+AS ou shamp+masque) sur cheveux essorés une toute petite noisette de Crème virevoltante Aménaïde. J’ai eu la chance d’acheter cette marque assez couteuse de base chez beauté privée ou j’ai eu pour 29,9€ le shampoing, le gommage cheveux, l’après shampoing et la crème en grand format (ils sont vendus sinon entre 17 et 24€ l’unité sur le site officiel). Sa composition n’est pas exempte complètement de produits chimique même si il laisse la part belle au naturel. Les deux seuls ingrédients que j’ai trouvé qui sont mal noté par le site al vérité sur les cosmétiques sont le steareth 20 et la fameux methylisothiazolinone qui remplace les parabènes mais peuvent être allergisants sur certains (mais ils sont bas sur la liste INCI). Sa texture est très riche et épaisse, attention de ne la mettre qu’en petite quantité en massant doucement la fibre pour l’étaler. Je ne la mets que sur les pointes pour ne pas alourdir mes longueurs. Comme toute la gamme, elle a une odeur de pain d’épices on aime ou on aime pas. Ce n’est pas ma senteur préférée mais ça passe sans problème pourtant avec moi. Cette crème rend les pointes plus résistantes aux frottements et aux fourches et évite le dessèchement des pointes. Je la trouve assez réparatrice mais sa texture très riche m’empêche de l’utiliser sur cheveux secs de peur de les alourdir. Le tube de 200ml va me durer une éternité c’est cool 😀

image

  • Tous les soirs, j’applique un mélange aloe vera/Oléosilk de ma marque chouchoute cheveux DeNovo 🙂 Je place dans le creux de ma main trois ou 4 pression de mon gel d’aloe vera (j’utilise celui d’AZ) et deux pulvérisations d’Oléosilk que je mélange avant d’appliquer sur mes longueurs. L’aloe vera hydrate les cheveux mais peut cartonner ceux ci si utiliser seul, voir assécher ceux ci à long terme. C’est pourquoi j’utilise l’huile magique de DeNovo pour relipider et surtout sceller cette hydratation au cœur de la fibre. Cette marque naturelle à la composition irréprochable est mon gros coup de cœur capillaire de cette année. Alertée par la blogo sur la qualité de leur huile, j’ai d’ailleurs commandé ma première MBAB juste pour avoir ce produit xD (bon après je n’ai pas du tout regrettée la découverte de cette box dont je suis restée adepte). Ne prenez pas peur devant le petit flacon, seules 2 pulvérisations suffisent pour les cheveux longs et une seule pour les cheveux courts à mi longs. Je l’utilise sur les longueurs qu’elles rend douces, brillantes, plus facile à coiffer le lendemain, elle sent l’amande vanillée (je ne suis pas aussi fan que certaines de cette odeur mais la plupart des revues que j’ai pu lire mettent en avant son odeur que beaucoup adorent^^). Elle n’est pas grasse et ne rend pas les cheveux poisseux du tout, juste plus beau et satinés. Pour mes boucles elle est top et a énormément aidé à nourrir mes cheveux après ma permanente. Je la rachèterai avec plaisir et je lui associerai la crème lactée que je rêve d’utiliser depuis quelque mois 😀 Et sa compo est parfaite, que des produits naturels qui soignent en profondeur ❤ (Isoamyl laurate, Sesamum indicum seed oil, Macadamia ternifolia seed oil, Dicaprylyl carbonate, Coco caprylate, Phospholipids, Glycine soja oil, Parfum, Glycolipids, Glycine soja sterols, Tocopherol (Vitamine E)).        DSCN2218
  • Enfin j’ai découvert grâce à MBAB la crème de coco de KOS que j’ai beaucoup aimé cet été. Sa texture est souple et se réchauffe dans les mains pour se transformer en huile et elle s’applique ensuite sur cheveux secs ou essorés sur les longueurs. Son odeur de coco véritable, non sucrée est sublime et pas entêtante, elle nourrit bien sans être trop grasse (une toute petite quantité de crème suffit) Une très jolie découverte en somme. Sa compo est très simple et pour les ingrédients * bio : coconucifera oil*, butyrospermum Parkii shea butter*, Polyglyceryl-3 beeswax). L’huile de coco, la cire d’abeille et le beurre de karité nourrissent en profondeur la fibre et la réparent, et parfument très agréablement les cheveux. Probablement un produit que je rachèterai une fois la boite de MBAB finie !              crème de coco kos

 

Enfin la veille de mon shampoing, je fais des bains d’huiles en utilisant en plus grande quantité l’huile réparatrice pour cheveux de Yves Rocher. Oui oui tu lis bien, j’ai un produit Yves Caillou à la maison et même que sa compo est plutôt bonne (parce que bon c’est pas souvent le cas avec cette marque très greenwashing) avec juste un PEG à déplorer mais il est en dernière position dans la liste INCI. Tous le reste est un mélange d’huiles végétales (ricin, macadamia, tournesol, colza, jojoba, bourrache, babassu). Il y a aussi du parfum, donc potentiellement allergisant mais je la supporte très bien et je trouve qu’elle sent vraiment bon. Elle est plus visqueuse et moins légère que l’Oléosilk, et donne une sensation plus grasse sur les cheveux. Je l’utilise en grande quantité sur les longueurs et mon cuir chevelu et je masse bien pour la faire pénétrer dans chaque mèche. Je laisse ensuite poser toute la nuit (recouvrez votre oreiller d’une serviette pour ne pas laisser des taches de gras top glamour). Le matin un shampoing me suffit pour la déloger et mes cheveux sont vraiment doux, brillants et réparés en profondeur. C’est donc une belle surprise pour ma part moi qui n’aime vraiment pas cette marque de base. Et ils ont fait l’effort de ne pas remplacer le silicone par un quat ce qui est plutôt bien 😉 (INCI : helianthus annuus (sun flower) seed oil, ethylexyl cocoate, brassica campestris (rapeseed) seed oil, ricinus communis (castor) seed oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, borago officinalis seed oil, orbignya oleifera seed oil, macadamia ternifolia seed oil, parfum, fragrance, tocopherol, oleth 10)

 

DSCN2217

 

Voilà donc pour ma thématique spéciale cheveux. Si mes choix ne sont pas parfait niveau compo, je tends à m’améliorer et à plus regarder les étiquettes. Je pense passer aux shampoings Lavera qui sont souvent bien appréciés dans les revues et je pense me mettre également ensuite aux produits Coslys (j’ai le masque kératine qui m’attend quand l’Afrikissime sera terminé). Je garderai mes produits DeNovo et compte bien aussi en tester d’autres de la marque !

Et vous quels sont vos produits cheveux préférés?

 

7 commentaires sur “Parlons cheveux: Part 3 mes soins quotidiens et profonds

  • Pfiou ben dis donc, c’est pas une mince affaire tout ça lol
    J’étais tentée par les produits Aménaïade mais les prix m’ont un peu fait peur, du coup si je teste ce sera la gamme entière mais en petit format 50 (26 € le tout c’est bien plus raisonnable, surtout si ça ne va pas …).
    Personnellement, je n’ai aucune crème, huile ou autre. Oui je sais, ça parait fou ! Mais je n’ai pas de soucis au niveau cheveux : raides, sans boucles, sans frisottis et tout ça, niet, que dalle, nada (c’est un peu mon désespoir aussi je l’avoue … mais ne luttons pas contre la nature) donc je me contente juste d’un shampooing et d’un après-shampooing que j’applique en alternance ou en duo pour ne pas surcharger. Oui parce qu’en plus d’avoir une tignasse bien raide comme une planche j’ai un cuir cheveu qui est très vite dégueulasse. Joie et bonheur, bonjour !
    Une à deux fois par semaine j’applique un tout petit peu CHI Silk Infusion (à ce rythme je pense que le flacon va me durer 10 ans), car ça ne fait pas de mal et ça rend les cheveux tout doux et tous les matins c’est une noisette de la Potion 9 de Sebastian Professionnal mais c’est plus pour le coiffage que pour le soin 🙂 oui, moi je cherche à avoir les cheveux dans tous les sens avec des trucs bizarres pour donner un peu de folie quand certaines passent 30 minutes avec un fer à lisser 😀

    • Mais tu as bien raison de t’en tenir au minimum si tes cheveux sont bien ! Rien ne sert de surcharger la fibre si elle est en bonne santé 🙂
      Déjà après shampoing, à la rigueur un masque ou une huile végétale une fois par semaine te suffira largement 🙂
      Sinon ouais Aménaide est super cher de base, c’est pour ça que je n’avais pas trop hésité quand j’avais eu toute la gamme en grand format en lot à 29,9€ ! Je ne rachèterai surement pas ces produits plein prix en tout cas !

  • Coucou, j’ai beaucoup apprécié ces articles « cheveux », en plus en 3 parties c’est cool parce que pas trop lourd et il y a du suspens lol 🙂
    Ma routine est simple mais je pense que je vais reprendre l’idée du bain d’huile la veille du shampooing, ça va m’aider à bien améliorer le tout. Il faut que je me rachète une huile ou crème cheveux du style de la amemaide ou de la crème coco (miammmm coco ♡).
    Les produits « de novo » ont l’air top top 🙂
    En tout cas, j’aime bien les articles à thème, pourquoi pas beauté des mains et des ongles/ manucures un de ces jours?
    (Bon ok c’est parce que je suis aussi addict aux petits solvants pleins de couleurs et de paillettes lol)

    • Coucou Sophie !

      Quitte à choisir je te conseille plutôt la crème de coco. Aménaïde c’est bien mais c’est trop cher je trouve. La crème coco sent super bon et comme il en faut peu c’est assez économique au final 🙂
      DeNovo je te le conseille à 200% la composition est parfaite et les produits sont vraiment très efficace (et pareil il en faut peu donc le flacon dure longtemps ^^)
      Arf beauté des mains et manucure, ce n’est pas du tout mon domaine malheureusement. Autant j’adore les crèmes mains et les vernis (j’ai d’ailleurs des vernis comme les OZOTIC ou les enchanted polish, tous recherchés ou culte parmi les NPA) mais je ne sais pas du tout les poser correctement xD . En gros j’ai des vernis super fashion, posés n’importe comment hahaha (l’histoire de ma vie)
      Si tu ne la connais pas, je te conseille le blog de ma copine In lovely bones qui fait des trucs top avec ses doigts, est adorable et vraiment douée 🙂 Et elle parle aussi de ses soins ongles d’ailleurs de mémoire : http://inlovelybones.com/

      En tout cas je suis contente que les articles cheveux t’aient plu, car j’ai l’impression que ça n’a pas été le grand succès :/

      Bizzz !

  • Merci pour le conseil pour la crème coco.
    C’est vrai que « de novo » on en entend que du bien!
    Oh oui, les EP (un peu la folie mais quelles merveilles!!!!), dommage qu’ils soient si difficiles à attrapper… lol
    Les Ozotic sont beaux aussi, je n’en ai pas mais PP les réédite en ce moment avec de nouveaux noms. Ca sera donc un de ces jours l’occasion d’un petit auto cadeau pour une ou deux teintes!
    Bon je t’avoue être comme toi, des petites beautés sur mes étagères mais posées sans grand talent lol. Bon ça ne m’empeche pas de les utiliser avec plaisir et je dois reconnaître qu’à force d’essais, je m’ameliore. Je perd pas espoir!!
    Oh merci pour le conseil du blog de ton amie. En fait, je le connaissais mais (va savoir pourquoi j’avais oublié de m’y inscrire), je l’avais oublié… la nulle
    Hop, ça y est inscription faite, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, c’est très beau 🙂
    Bizzz

  • C'est à vous ! :)

