Deux baumes à tout faire naturels pour passer l’hiver !

Publié 05/12/2014 par Sylvie Beauty and Geek

Salut !

Je ne sais pas vous mais en région parisienne, le froid s’est abattu d’un coup sur nos pauvres petits corps gelés 😮 Genre le samedi il faisait beau et bon et le dimanche bam on descend à 2°… Narmol !

Qui dit froid, dis petites plaques de sécheresses pour notre peau soumise à rude épreuve durant l’hiver. Et pour aider à réparer/protéger la peau durant cette période, rien de mieux que les baumes gras dit ‘à tout faire » qui vont non seulement reconstruire la barrière cutanée en la nourrissant en profondeur et former une pellicule protectrice qui fera barrière contre la morsure du froid/le frottement des vêtements. Et c’est encore mieux quand ces petits baumes ont une composition naturelle.

Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser à ce type de baumes suite à ma crise d’eczéma commencée en mai 2014 suite à un énorme stress et dont je commence à peine à voir le début du bout ce mois ci :/ Et c’est principalement pour apaiser mes plaques que je les utilisais. Mais avec le froid, je suis sûre qu’ils me seront aussi très utiles. J’en ai testé deux jusqu’à présent durant plusieurs mois, de façon plus ou moins régulière.
image

J’ai acheté sur le site de MBAB en période de soldes (y avait 50% sur tous le site) un pot de Apricot Glaze de la marque Bio-logical. Il se présente dans un petit pot en verre de 50ml et est vendu 20€ : ça fait cher de base même si très peu de produit suffise et que le pot va vous durer assez longtemps si vous l’utiliser sur de petites zones comme moi 🙂 Mais à 10€ je me suis dit pourquoi pas tester ?
image

L’étiquette assez colorée du produit rend le produit fun, de même que la mention « non testé sur les animaux mais sur les parisiennes » (ça vous rappelle Lush un peu ?) Il est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 91% du total des ingrédients est biologique. Niveau compo, donc rien à dire (et c’est particulièrement important avec de l’eczéma), il est d’ailleurs certifié Cosmebio : on y trouve des huiles végétales (abricot, jojoba, tournesol, soja, entre autres) de la cire d’abeille et du beurre de karité pour soulager intensément les parties les plus sèches du corps .

image

Sa texture est grasse, en même temps c’est le principe d’un baume, mais fond facilement à la chaleur de la peau et s’étale sans problème. Elle laisse une pellicule protectrice à la surface de l’épiderme et pour ma part, mes plaques de sécheresse étaient bien nourries pendant plusieurs heures 🙂 Son vrai point fort est son odeur, celle de l’huile d’abricot, très douce et cocooning et pas du tout agressive ! Je l’applique en fine couche en journée en faisant bien pénétrer (et je ré applique dès que besoin) ou alors en couche plus épaisse le soir et je laisse agir toute la nuit. Si ce baume n’a pas suffi à lui seul à faire partir mon eczéma, il a été bien utile pour soulager les démangeaisons (je grattais car ma peau était tellement sèche qu’elle pelait et était toute rêche) et prévenir les tiraillements. Vous pouvez bien sur l’utiliser en tant que baume à lèvres (pour les lèvres fragilisées, très sèches ou gercées) le soir en couche épaisse, sur les mains pour les isoler du froid, sur les dartres du petit dernier…Bref il est vraiment pratique, surtout que son petit format en fait un produit nomade facile à emporter partout avec vous 🙂
image

Le deuxième baume dont je vais vous parler, j’ai mis vraiment longtemps avant de sauter le pas. Déjà parce que il a fait le buzz il y a quelques temps on le voyait partout et il était encensé comme le produit miracle (et moi ça, ça me rend sceptique). Que ses allégations un tantinet mystique et religieuse me le rendait totalement antipathique à mes yeux (ça faisait un peu escroc) et puis au niveau du prix n’en parlons pas, carrément excessif ( 25 et 40€)! Je parle bien sur de l’Egyptian Magic 🙂 J’ai fini par vouloir le tester tellement j’étais à bout avec mon eczéma qui me gâchait la vie et parce que, malgré tout les ingrédients qui le composent sont intéressants . Je l’ai donc pris sur l’eshop de birchbox.

DSCN2543

Il est conditionné dans un pot en plastique (deux tailles) , que je trouve super cheap et moche, mais bon ça encore je m’en fiche ^^ Sa composition est elle aussi supra clean (même si non bio) : Huile d’olive,cire d’abeille, miel, pollen,gelée royale et extrait de propolis. Ces ingrédients sont à la fois nourrissants, antiseptiques, calmants, réparateurs ; de ce coté là absolument rien à dire ! Mieux vaut néanmoins ne pas être allergique aux produits de la ruche car si c’est le cas vous ne pourrez pas l’utiliser !

DSCN2542

Sa texture est celle d’un baume huileux : vous savez comme ces huiles qui durcissent au froid et qui fondent instantanément au contact de votre peau. J’ai trouvé la texture beaucoup plus huileuse et moins épaisse que le baume Apricot Glaze (qui ressemble plus à celle du beurre de karité), de ce fait il en faut vraiment très très peu . La marque recommande de prendre une noisette de produit de la faire fondre en main afin de faciliter l’étalage.Il laisse un fini gras oui mais moins que le Apricot Glaze ; si vous voulez limiter cette pellicule, il vous suffit de prendre très peu de produit et de bien le masser.

Son odeur est spéciale, pas du tout agréable comme peut l’être le baume universel de Bio-logical, ça sent la cire et l’eau du riz je trouve (ne me demandez pas où je suis allée pécher cette odeur je n’en sais rien xD ) mais elle reste douce et je ne l’applique pas sur le visage donc je m’en fiche un peu.

DSCN2545

Vous pouvez l’appliquer sur le visage (si votre peau est sèche, ou à la rigueur mixte), les coudes, les lèvres,  les zones très sèches, les plaques d’eczéma, les cheveux…. J’ai pu lire que certaines en mettaient aussi sur leurs imperfections (la propolis et le miel sont assainissant et cicatrisant) avec succès,mais je n’ai pas moi même essayé.

Finalement, je trouve ce baume plutôt pas mal même s’il est loin d’être aussi miraculeux qu’il le prétend (sur moi en tout cas). Certes les produits de la ruche qu’il contient en font un baume plus intéressant que le Apricot (qui ne fait que nourrir et protéger) pour les eczémateux car il traite et assainit, en plus qu’il soulage. J’ai eu un vrai mieux concernant mon eczéma mais il ne l’a pas fait disparaitre comme par magie avec son « amour divin » (pfff j’te jure) . De plus, il est bu par ma peau assez vite ce qui fait que je dois souvent en remettre pour qu’il reste efficace. Mais ça vaut le coup car les résultats sont quand même là, je ne peux le nier.

Néanmoins je ne suis pas sure d’en racheter car j’ai décidé de tester un autre baume, tout à fait similaire mais un peu moins cher, déniché sur Iherb : le madre magic (il existe en plus grand format aussi à 27$ les 113gr) qui fonctionne sur le même principe mais avec, en plus, du miel du manuka, réputé très efficace sur les problèmes de peau. Je ne l’ai pas encore testé car il me reste encore pas mal de Egyptian, mais je vous en ferai un comparatif si vous le souhaitez par la suite 🙂

Quel est votre baume à tout faire chouchou en hiver ?

4 commentaires sur “Deux baumes à tout faire naturels pour passer l’hiver !

  • Oh la la, alors l’Egyptian Magic je l’ai reçu en échantillon avec une commande Birchbox, je l’ai DÉTESTÉ ! Je n’ai pas du tout aimé la texture (je ne suis pas hyper fan du gras, surtout sur le corps où j’en ai déjà pas mal mdr) et cette odeur … pouah ! Affreux …
    Pour le moment je n’ai pas de gros soucis de peau et puis bon … j’habite quand même là où il fait plutôt bon même en hiver, donc je n’utilise rien de spécial 🙂

    • Ah ça si tu n’aimes pas les baumes gras, c’est sur qu’ils sont à fuir ^_^
      De toute façon ce type de crème est à utiliser sur de petites zones, je n’apprécierai pas non plus de me l’étaler sur tout le corps :/
      Cela dit ça aurait peut etre fait du bien de t’en mettre sur ton contour de bouche lors de tes plaques qui sait ?

  • Coucou, pour ma part je n’ai toujours pas acheté de baume mais pourtant ça ne serait pas un luxe. Avec mon eczéma que je n’arrive pas vraiment à totalement enrayer et la sécheresse due au froid de l’hiver nouvellement arrivé…
    L’apricot glaze me plaît bien mais je voudrais réussir à le choper comme toi pour 10 euros 🙂 alors je patiente. On verra si une occasion se présente
    L’egyptian magic me tente aussi, j’ai un echantillon et faut que je teste, elle est chère mais peut valoir le coup!
    Rho t’es rude quand même, « l’amour divin » n’a pas réussi à transpercer tes couches épidermiques!!!! LOL
    J’en reviens pas de leurs slogans parfois, c’est marrant j’avais jamais vu (pas regardé non plus) que c’était gourouifié comme produit! En tout cas, MDR vraiment!
    Un futur comparatif avec ta découverte I Herb me tente bien quand tu l’auras entamée 😉
    Merci pour l’article!

    • Oui je ferai un comparatif avec le madre magic mais j’en ai encore pour un moment avant de finir l’egyptian magic !
      Ouais le discours carrément gourou m’avait trop refroidie au tout début, et je l’ai acheté vraiment par désespoir… finalement elle est pas mal mais pas miraculeuse non plus hein ^^
      L’apricot glaze est super mais mieux vaut effectivement essayer de l’avoir en réduction ..
      J’espère que ton eczéma va finir par s’améliorer quand même.
      As-tu essayé les huiles essentielles? Elles ont eu de bons résultats sur moi …Je voudrai faire un article sur mes astuces pour l’eczéma mais j’ai peur qu’il soit trop médicalisé … je parlerai pas de médocs uniquement de méthodes naturelles, mais bon c’est délicat !

  • C'est à vous ! :)

