Se sentir mieux grâce aux huiles essentielles

Publié 02/03/2015 par Sylvie Beauty and Geek

Salut !

Un article un peu différent aujourd’hui plus axé sur le bien être que la beauté puisque je vais vous parler de mon expérience avec les huiles essentielles et de quelle façon les utiliser pour sa santé/beauté 🙂 J’ai longuement hésité à vous faire cet article, déjà parce qu’il risque d’être long (bon courage :p ) mais aussi parce que je ne voulais pas non plus qu’il dérive trop dans le médical vu que je ne suis pas médecin et que je ne peux pas le remplacer dans le domaine de la santé, je ne voudrais pas être mal comprise ! Je vais essayer d’être la plus complète possible mais n’hésitez pas à me demander des précisions ou (encore mieux) de vous trouver un naturopathe compétent (s’ils sont aussi médecins c’est encore mieux) si je ne suis pas claire ou que voulez en savoir plus sur le sujet 🙂

J’ai décidé de me mettre aux huiles essentielles il y a environ un an ; jusque là j’étais persuadée que c’étaient des produits compliqués à manier et incompatible avec les enfants et je n’osais pas trop m’y mettre, même si je ne doutais pas de leur efficacité. Et puis je m’y suis intéressée grâce à mon beau père, très concerné par les méthodes de soin naturel-homéopathie et HE- en lui piquant empruntant pendant les vacances d’été son bouquin sur le sujet . J’étais déjà conquise par l’homéopathie, notamment pour mes enfants sur qui ça marche extrêmement bien, et j’ai découvert le pouvoir incroyable (antiseptique, anti-inflammatoire, anti bactérien même parfois, anti-douleur) de ces trésors de la nature, et que certaines huiles essentielles étaient tout à fait adaptées aux enfants (même bébé) dans des doses et des modes d’administration bien spécifiques. Je me suis donc extrêmement renseignée sur le sujet et j’ai commencé à acheter mon kit d’HE (maintenant bien fourni !) familial 🙂

DSCN3047

Je ne vous ferai pas tout le topo historique/méthodologique de comment on obtient des HE ; je vais surtout ici vous décrire les précautions à prendre, les accessoires à avoir et vous donner quelques pistes de produits tout prêt si vous ne souhaitez pas vous y mettre aussi à fond que moi :p

Les HE sont des molécules extrêmement actives et puissantes, et sont donc soumises à certaines précautions ! Ne vous y mettez pas à l’aveuglette, mal utilisées, elle peuvent vous brûler gravement et être très toxiques pour votre organisme. J’ai lu pas mal de livres/magazines sur le sujet et le meilleur pour moi et celui que je vous conseille vraiment d’avoir dans vos bibliothèque c’est le livre de Danièle Festy : Ma bible des HE  que vous pouvez trouver partout . Il est extrêmement complet, à la fois très précis mais aussi très simple d’utilisation et vraiment à la portée de la/du plus néophyte d’entre vous ! J’y ai appris tout ce que je sais et il est toujours à portée de main à la maison. On y apprend TOUT : les précautions d’usages, une revue  des 79 principales HE , de leur mode d’administration conseillé, une liste d’HE à avoir en priorité selon ses besoins, et bien sur des recettes regroupées selon la maladie/symptômes dont vous souffrez 🙂

DSCN3045

  • Les précautions d’usage :
  1. Toute femme enceinte doit se renseigner (livre de D. Festy au minimum mais aussi auprès de son médecin/pharmacien) avant de prendre des HE car beaucoup peuvent être  neurotoxiques voire abortives pour leur bébé.
  2. Idem pour les enfants/bébé, toutes les HE ne sont pas adaptées aux enfants et certaines peuvent être dangereuses s’ils n’ont pas l’âge minimum pour les recevoir.
  3. Attention à bien choisir le mode d’administration conseillé pour chaque HE que vous utilisez : certaines ne doivent pas être appliquées pures (voire même diluées dans de l’huile végétale) car elles sont photosensibilisantes voire même carrément érosives pour la peau ! Certaines ne sont pas adaptées à une utilisation interne (ingestion pure sous la langue, sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive) ; d’autres ne doivent pas être diffusées en présence d’un bébé ou d’un enfant et/ou d’un animal domestique
  4. Prendre des HE de qualité, pures non coupées ou diluées, sinon au mieux ça ne marchera pas, au pire vous vous empoisonnerez ^^
  5. Faire attention aux noms de HE et toujours vérifier le nom latin (s’il n’apparait pas sur la bouteille fuyez, signe de manque de sérieux de la marque) : une même plante peut donner plusieurs HE avec des précautions d’usage et des indications différentes. De même certains noms peuvent être proches mais ça n’empêche pas les HE d’être complètement différentes ; en exemple le plus parlant, l’eucalyptus qui existe en citronnée, mentholée, radié, globulus, smithii … et qui pour autant selon son appellation est adaptée ou pas aux enfants et qui n’a pas forcément la même indication thérapeutique ! Il ne faut jamais remplacer une menthe par une autre ou un eucalyptus particulier par un autre que vous avez en stock sous prétexte que le nom se ressemble!!
  6. Ne jamais sur doser les HE : ce sont des produits tellement actifs et concentrés que souvent une à deux gouttes suffisent par prise. Respectez bien la posologie… et non, diviser une recette de moitié ne la rend pas forcément adaptée à un enfant 😉 De même il ne faut pas les diffuser en continu pour ne pas saturer la pièce mais respecter des plages d’arrêt du diffuseur (15 minutes de diffusion/15 minutes de pose et 15 autres minutes de diffusion matin et/ou soir sont largement suffisants)
  7. Toujours faire un test d’allergie dans une huile végétale au creux du coude avant toute utilisation car elles peuvent être très allergisantes à ceux-celles qui y sont sensible et surtout ne JAMAIS en mettre dans les yeux au risque d’avoir de grave brulures parfois irréversibles !

DSCN3039

  • Les modes d’utilisation possibles :
  1. en diffusion atmosphérique : elles purifient l’air ambiant, détruisent microbes, acariens et bactéries. Il faut utiliser un diffuseur à froid car chauffées, elles perdent leurs propriétés et sont dénaturées. Bien qu’un peu cher à l’achat, les diffuseurs par nébulisation à froid sont pour moi les meilleurs . Je possède la diffuseur Volcan de Naturactive et j’en suis très satisfaite ! Par contre attention ces diffuseurs sont en verre soufflés et sont donc extrêmement fragiles il faut vraiment y faire attention ! Vous pouvez aussi utiliser des sprays tout prêt si vous ne voulez pas investir dans du matériel ! attention si vous êtes asthmatique, les HE, mal choisies, peuvent aggraver votre problème 😉
  2. en inhalation : sèche (quelques gouttes sur un mouchoir) ou humide (avec de l’eau dans un inhalateur grâce à la vapeur)
  3. sur la peau en massage ou dans le bain : la plupart du temps, en massage, les HE seront mélangées à une huile végétale sur les plexus, la plante des pieds, les poignets ou sur toute partie de la peau proche de votre problème de santé(l’utilisation pure est très spécifique) dans des quantités bien précises ; et dans le bain, elles doivent toujours être mélangées à une base pour le bain car elles ne se dissolvent pas dans l’eau et peuvent donc vous brûler la peau! Vous pouvez acheter une base toute prête (AZ en fait) ou tout simplement mélanger vos HE préalablement dans du miel, des huiles végétales, voire même du lait (liquide ou en poudre) avant de les mettre dans l’eau.
  4. en interne : ingestion sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie) une cc de miel ou d’huile d’olive à faire fondre en bouche . Mais toutes les HE ne sont pas adaptées, faites attention ; de plus le goût des HE est très puissant en bouche et parfois c’est franchement dégueulasse xD Vous pouvez également, chez certains pharmaciens, faire préparer vos gélules
  5. en cuisine : certaines HE se prêtent bien à la cuisine (lavande fine, estragon , basilic, cannelle par exemple) et peuvent donner une touche d’originalité à vos petits plats maison tout en faisant profiter votre corps de leur bienfait (vinaigrette au basilic ou à l’estragon par exemple pour leur vertus digestives et anti ballonnement) Elles sont à rajouter avec parcimonie (en général 1 goutte/personne), à réserver aux adultes, et à rajouter en toute fin de cuisson pour ne pas les dénaturer.

DSCN3042

  • Quelques produits tout prêts qui pourront vous aider et quelques indications thérapeutiques possibles

DSCN3041

  1. Si vous ne voulez pas investir dans un diffuseur, vous pouvez vous rabattre sur les sprays assainissant : le plus facile à trouver est celui de Puressentiel aux 41 HE qui sent plutôt bon (et fort attention !) ; il existe aussi en version relaxante sommeil paisible avec une délicieuse odeur lavande/orange douce ! Mais Fleurance nature, Pranarom ou Dr valnet en font aussi à vous de choisir  😉
  2. Si vous avez un diffuseur, vous avez aussi des formulations toute prête : AZ, Puressentiel, Pranarôm ont chacun leur propre mélange. C’est un moyen rapide et facile de désinfecter une pièce ^^ J’utilise actuellement le complexe air pur de Puressentiel qui est très bien ! Mais si vous avez la possibilité de créer vous même votre propre mélange c’est bien aussi ! Pour une ambiance tonique et joyeuse mettez à part égale quelques gouttes d’essence de pamplemousse, d’orange douce et de citron dans votre diffuseur, c’est un délice pour les sens et c’est adapté à tous les âges 🙂 Pour prévenir les rhumes, grippes et autres joyeusetés de l’hiver mélangez à part égale quelques gouttes de Ravinstare et d’eucalyptus radié (si  vous avez des enfants) ou d’eucalyptus globulus (si vous n’avez pas d’enfants) : excellent pour dégager les voies respiratoires et stimuler l’immunité 🙂
  3. Le basilic exotique et l’estragon sont excellents pour la digestion  et les maux de ventre : anti spasmodique, anti ballonnement, ce sont les rois des ventres plats et des digestions légères ^^ Anti spasmodique, l’estragon peut aussi être utilisée en massage en cas de douleurs de règles.
  4. Le gingembre et la menthe poivrée (attention interdite pendant la grossesse) sont très efficaces en cas de nausées et de vomissements (infectieux ou mal des transports)
  5. Pour stimuler l’immunité de vos petits pendant l’hiver, vous pouvez leur appliquer sur le torse ou la plante des pieds 1 goutte de ravinstare + 1goutte de bois de hô dans deux gouttes d’huile végétale de votre choix (moi c’était calendula) tous les jours pendant  3 semaines. Faire une pause d’une semaine (à faire pour tout traitement au long cours) puis reprendre les applications 3 semaines , etc… de début novembre à fin février/mars. Si mon petit a bien choppé la grippe malgré ce traitement (mais elle a décimé toute sa section à la crèche pendant quelques jours, il y avait peu de chances qu’il y échappe ) ; mon grand et nous même ne l’avons pas attrapé et Léo n’a pas vraiment eu de symptôme de rhume à déplorer pendant son épisode viral, ni de descente dans les bronches. Ah et aussi mis à part 1 grippe il n’a rien eu de l’hiver 🙂 Pareil pour nous ! Mon grand et mon mari n’ont pas été malade de l’hiver, je n’ai eu en tout et pour tout qu’un rhume (au moment où je vous écris d’ailleurs lol) et c’est surtout parce que j’avais un peu laissé tomber les diffusions atmosphériques depuis deux semaines par flemme ! Shame on me :p
  6. La lavande fine est la reine des HE ! Si vous devez n’en avoir qu’une c’est celle ci 🙂 Elle a énormément de propriétés et est tolérée sans problème même chez les enfants . Elle est également excellente pour calmer les angoisses, l’anxiété, les insomnies en douceur et sans accoutumance 🙂
  7. Posh Brats utilise beaucoup les HE dans ses soins bien être . Je vous conseille fortement les sels de bains Winter relief misery qui sont magiques (vraiment!) en cas de rhume, de grippe mais aussi et surtout dans mon cas en cas de douleurs dans tout le corps ! Je trainais un mal de dos depuis un mois et il n’y avait qu’un bain avec ces sels qui me soulageait vraiment pour plusieurs jours (non adapté aux enfants par contre) . Elle vient aussi de sortir un spray pour l’hygiène intime qui n’est pas un simple « déodorant intime » (à fuir hein car ce genre de produit vous perturbe tout l’équilibre de la flore) mais un vrai spray anti irritation et anti dessèchement(avec l’He de lavande, romarin entre autre et avec de l’aloe vera) au PH adapté à la flore intime. Glamour? non mais ça peut toujours servir (je pense à tout ceux et celles qui ont de l’eczéma/irritations à des endroits mal placés ^^) La plupart de ses crèmes visages se basent également sur les HE pour leur propriétés exceptionnelles sur la peau !DSCN3040
  8. Celles qui ont de l’acné ou la peau grasse peuvent rajouter une goutte de tea tree (en local sur les imperfections et pas forcément tous les jours pour ne pas brûler sa peau) ou de lavande (sur tout le visage) dans leur crème de nuit : ce sont d’excellents désinfectants cutanés et régulateur de sébum . Les peaux matures et/ou sèches profiteront de l’HE de bois de rose ou du géranium rosat. Pour ma part, deux fois par semaine je mélange une goutte de tea tree à quatre goutte de mon huile rosehip bio regenerate de Paï à la rose musquée = effet purifiant et clarifiant doux en plus des propriétés anti âge de l’huile végétale qui marche du tonnerre sur moi ^^
  9. Une recette m’a sauvée de l’eczéma (sec) qui me minait depuis des mois alors je me permet de la reproduire ici (inspirée du livre de Danièle Festy et arrangée un peu à ma sauce) : 1 gtte géranium rosat+ 1 gtte de lavande fine (ou aspic) +1 gtte de palmarosa+1 gtte de camomille romaine dans 2 gttes d’huile végétale de votre choix (onagre, bourrache, avocat) et 2 gtes d’huile végétale de millepertuis (le millepertuis est photosensible à ne pas rajouter dans la préparation et à remplacer par une autre huile végétale si vous l’appliquez sur le visage ou une partie non couverte par les vêtements)
  10. Je suis tombée par hasard sur les gélules Confort respiratoire de Fleurance Nature qui sont super efficaces en cas de maux de gorge ou de bronchite ❤ Je vous les recommande chaudement en hiver elles sont top 🙂 Idem pour leur pshit pour le nez en cas de rhume..
  11. Les HE sont aussi un moyen naturel pour nettoyer de façon écologique votre maison : du vinaigre dilué dans de l’eau contenant 1 à 2 gouttes de citron ou de lavande fine désodorise, nettoie à fond et désinfecte toutes vos surfaces ! J’ai toujours un flacon de vinaigre blanc  prêt à être dilué dans lequel je mets une quinzaine de gouttes d’HE de citron pour nettoyer le frigo ou le plan de travail de la cuisine 🙂

DSCN3049

Cet article a vraiment pour but de vous donner quelques pistes sur le sujet mais n’oubliez pas que je ne suis pas médecin, et que je vous conseille fortement de vous renseigner avant d’utiliser des HE, encore plus si c’est pour vos enfants !! Je ne peux pas prévoir une éventuelle allergie de votre part ou une mauvaise réaction à quelque chose que je vous aurai conseillé ici ;  je me suis moi même pas mal renseignée avant de m’y mettre pour de bon .

Utilisez-vous des huiles essentielles dans votre vie de tous les jours ? Les trouvez-vous efficaces ?

14 commentaires sur “Se sentir mieux grâce aux huiles essentielles

  • J’ai cassé mon diffuseur 😦 j’utilise en cosmétique le tee trea et lavande vraie) je n’ai jamais essayé en ingestion, çà me fait un peu peur. Par contre j’utilise l’homéopathie.
    Merci pour cet article complet.

    • J’ai cassé le bouchon du mien je compatis xD C’est super fragile :/ Ah le tea tree et la lavande vraie sont top pour purifier les peaux grasses, tu as bien raison ^^ Ça marche bien sur toi ?
      Sinon moi aussi j’ai pas mal de bouquins en homéo et une bonne pharmacie de granules 🙂
      Pour l’ingestion, c’est surtout pour un usage médical et il vaut mieux ne pas y aller à l’aveugle c’est dangereux. tu peux toujours prendre les produits tout prêt.

  • Personnellement je n’utilise que la menthe poivrée, surtout en période de microbes ! Je fais chauffer un peu d’eau dans un bol et j’en dilue quelques gouttes pour purifier mon appartement. Des fois je le fais aussi avec un peu de Vicks. Le spray de Puressentiel me tente bien mais la version menthe/eucalyptus car au boulot certains pulvérisent une version horrible, qui me fait penser à un vieux médicament infecte : le Locabiotal ! Beurk beurk.

    • L’eucalyptus est aussi très efficace (avec du ravinstare) pour purifier tes pièces ! Sinon de l’orange douce aussi si tu aimes les odeurs d’agrumes. Dans le puressentiel air pur (et celui aux 41HE) tu as de la menthe poivrée entre autres dedans aussi ^^ Personnellement c’est surtout pour la digestion ou les maux de tête que j’utilise la menthe poivrée , ça marche du tonnerre !! 🙂

    • Merci, je trouve ce sujet passionnant aussi faut dire ! Tu peux même faire disparaitre une angine en deux jours avec la bonne HE, c’est dingue !!
      J’aurai aimé donner plus de recettes mais ça ce serait apparenté trop au médical après … Contente qu’il ait pu te servir !

    • Tu en as plein pour l’endormissement/la relaxation : la lavande vraie, la marjolaine, le petit grain bigarade, essence de mandarine, la camomille romaine, mais aussi l’orange douce et le néroli (mais l’HE de néroli est divine mais hors de prix sniff) . Sinon le spray de puressentiel sommeil paisible est sympa et sent plutôt bon

  • Coucou! Très bon article…Je commence aussi tout doucement à m’interesser aux HE. Mon copain m’a offert un diffuseur Muji pour notre chambre et depuis, je diffuse surtout de la menthe poivrée ou du pin. Je voulais te demander quelle autre HE je pourrais utiliser dans mon diffuseur hormis les agrumes que je n’aime pas? 😦 J’ai trop envie d’acheter le livre…j’ai justement vu qu’il y avait une réédition. J’aimerais bien utiliser aussi des sprays pour les coussins avant d’aller dormir mais j’ai peur que cela ne tache les oreillers …….Sinon, je ne sais pas si tu as vu que chez Posh Brats, ils ont sorti les bougies d’oreille aux HE…Ca me déconcerte un max.
    Bonne soirée et bon rétablissement de ont rhume.

    • Salut Nathalie 🙂
      Merci j’ai essayé d’être la plus complète possible sans souler lol !
      Tu peux aussi mettre de l’eucalyptus (radié ou smithii avec des enfants, globulus sinon) du ravinstare (ou de l’HE de saro) pour un effet anti rhume/grippe, de la lavande vraie pour la relaxation.
      Le livre est vraiment top et si tu veux en savoir plus sur les HE il est selon moi indispensable 🙂
      J’ai vu les bougies sur PB mais je trouve ça super contraignant, je ne pense pas en commander . Si tu en prends tiens moi au courant , ça m’intéresse d’avoir ton retour ^^

  • Article génial pour moi qui pense me mettre aux HE depuis un bon moment mais n’osais pas sauter le pas. Je sais qu’elles sont hyper efficaces mais dangeureuses si mal utilisées et ça me faisait peur. Je vais investir dans le livre en premier et bien potasser.
    Vraiment merci pour cet article!!
    Bisous

    • Ah super ! Et j’ai justement pensé à toi en postant la recette pour l’eczéma, je sais que tu as ce problème aussi 😉 Ce bouquin est pour moi un indispensable pour toute personne qui veut vraiment s’y mettre sérieusement sans risquer de faire des manip dangereuses ^^ C’est un must ! 🙂 Tu reviendras me dire ce que tu en as pensé 😀

  • C'est à vous ! :)

